Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

ACTUALITES

ELECTRIFICATION RURALE : En tournée dans les régions de Fatick et de Thiès, le Ministre du Pétrole et des Energies connecte de nouveaux villages

 

Le ministre du Pétrole et des Energies Mansour Elimane Kane a procédé, le samedi 12 janvier 2019, à la mise en service de l’électricité dans les localités de Tatène Seereer et Ngolam, deux villages situés dans la commune de Notto Diobas, département de Thiès. Une réponse à une veille doléance des populations qui vient d’être satisfaite par les autorités.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre du Commerce Alioune Sarr, maire de la commune, des autorités administratives de la région et d’une forte délégation accompagnant le Ministre, parmi laquelle le Directeur de l’Electricité, les Directeurs Généraux de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). L’électrification de ces deux villages a été réalisée avec l’appui du projet Inde phase 2, dans le cadre de la mise en œuvre de l’électrification rurale, initiée par le Président de la République.

Fatick : L’électrification des zones rurales au cœur des préoccupations des autorités..

Le Ministre Mbagnick Ndiaye en compagnie de son collègue Mansour Elimane Kane, ont effectué le samedi 12 janvier 2019 une visite de terrain dans les villages environnants du département de Fatick pour constater de visu le niveau d’avancement de l’électrification des zones rurales.
Au total « 06 villages sont en cours d’électrification notamment, Kalom, Sob, Ngangalam, Ngonine, Poudaye et Ngane Fissel, 03 villages déjà électrifiés que sont Ngayokhème, Toucar, Sass Ndiafadj », a fait savoir le Ministre en charge de l’Énergie, Mansour Elimane Kane. Pour chaque étape, la population a manifesté son contentement pour le travail abattu en vue d’une bonne prise en charge de l’électrification de leur localité. Par ailleurs, elles ont  aussi profité de l’opportunité pour exposer aux autorités leurs préoccupations.
Suite à cette visite de terrain, une réunion avec les maires s’est tenue pour procéder à une évaluation de l’électrification et recueillir les préoccupations de ces derniers…

Don d’équipement au Groupement Jappo de Thiombogne: Aser autonomise les femmes

Ce fut la grande fête ce jeudi 15 Novembre à Thiombogne.Et pour cause,l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale a offert un don d’équipement d’une valeur de 11 millions cfa aux femmes de Thiombogne.Un don composé de plusieurs machines à coudre,de plusieurs congélateurs ,d’un moulin à mil,d’une décortiqueuse et d’autres outils de production.Avec ces trois unités de travail(froid,couture et transformation céréalière),le groupement des femmes de Thiombogne arrivera à alléger les travaux ménagers de ses membres et améliorer leurs activités génératrice de revenu.

La cérémonie a vu la présence d’une forte délégation de Aser dirigée par son Directeur Général,du Sous Préfet de Mérina Dakhar et de plusieurs autres invités venant de tous les coins du Cayor.