Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Mot du DG

La Stratégie du Gouvernement en matière d’électrification rurale est clairement définie dans la Lettre de Politique de Développement de l’Electrification Rurale (LPDER) adoptée en 2004 par les autorités politiques.
Cette LPDER précise en même temps la stratégie d’intervention de l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) et traduit l’intérêt que l’Etat accorde à l’électrification et à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations rurales.
En novembre 2012, le Gouvernement a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal émergent (PSE) constitue le référentiel de la politique économique et sociale, sur le moyen et le long terme et cette aspiration à un mieux-être se décline en une vision qui est celle d’ « un Sénégal émergent en 2035, avec une société solidaire dans un état de droit ». Les orientations stratégiques qui guideront les initiatives à prendre pour traduire cette vision en actions et résultats tangibles pour le bénéfice des populations, s’appuient sur trois axes visant :
• une transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale et à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements. Cet axe s’inscrit dans une option de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et des pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire ;
• une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables ; et
• le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance, de la protection des droits et libertés et de la consolidation de l’État de droit afin de créer les meilleures conditions d’une paix sociale et de favoriser le plein épanouissement des potentialités.

Le secteur de l’énergie constitue un soutien majeur au développement de l’économie, à la réduction des inégalités sociales et territoriales.
La Stratégie d’Émergence traduit l’ambition du Sénégal de garantir un accès large et fiable à une énergie bon marché. En particulier, le PSE, à l’instar des objectifs de développement durable, vise à assurer le développement rapide de l’accès à l’électricité, plus globalement à l’énergie, pour converger vers une pleine couverture de la population rurale avec un objectif intermédiaire de 60% de taux d’électrification rurale en 2017
Ainsi, l’électrification rurale, par sa contribution à la création de richesses et d’emplois en milieu rural, en particulier lorsqu’elle est développée en synergie avec les autres secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’hydraulique, l’artisanat, etc., est au cœur des priorités du PSE.
L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale, en tant que maître d’ouvrage délégué de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale, entend pleinement jouer son rôle dans la réalisation des objectifs du PSE et l’atteinte de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. C’est dans ce cadre aussi qu’il faut analyser le plan stratégique de développement qui dote ainsi le personnel de l’ ASER d’une feuille de route de leurs principes et valeurs devant les guider au quotidien dans leur comportement et attitude. S’en approprier revient à comprendre que la disponibilité de l’électricité partout et pour tous n’est pas seulement un slogan mais un rêve devenu réalité pour les populations des zones rurales.